Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Vasco de Gama aux Maharajas.
29 décembre 2016

Je ne vous lache plus!

Hier donc je me suis lancée pour aller visiter des vieilles et chicos anciennes maisons portuguaises. Quel bonheur! en posant mes fesses dans un vieux bus avec la population locale....(des femmes allant vendre leurs poissons) j'ai retrouvé la jubilation du voyage que la mollesse de la plage m'avait quelque peu fait perdre.

DSC00464

J'ai donc fait un trajet d'une heure perpendiculairement à la côte...et ai vu de Goa un autre visage. Me v'là à CHANDOR, qui n'est qu'un gros village. A côté d'une église imposante pour le lieu voilà la surprenante Bragança House.

DSC00468

DSC00469 Cette magnifique demeure portugaise construite à partir du XVIe siècle étale sa façade sur 28 balcons et comporte deux parties distinctes, édifiées par la célèbre (????) famille de Bragança pour ses deux fils et leurs héritier (apparemment un des deux frères a mieux réussi que l'autre!). J'ai visité chaque partie avec deux vieilles dames descendantes de ces familles et qui habitent toujours là. Sompteues salles à manger et salles de bal.

DSC00470

 

Une des chapelles contient même un reliquaire avec un ongle de St François Xavier devant laquelle j'ai dû me recueuillir! Beaucoup d'objets de Macao (???), vaisselle chinoise, meubles en bois de rose, marbre d'Italie, luminaires de Belgique.....et .....poussière locale! Au début du XXe siècle Luis Menesez-Bragança journaliste et écrivain fut l'un des farouches défenseur de l'indépendance de GOA. Il s'opposa au joug portugais et dût s'exiler, avec toute sa famille. Ils ne purent revenir à Chandor qu'après l'indépendance de Goa (1961 seulement!)....ce qui explique sans doute l'état de la maison.

J'ai marché quelque peu dans une splendide végétation: tecks, anacardiers, palmiers, poivriers (actuellement peu de rizières sont en eau) pour arriver à une maison ancore plus ancienne LA CASA FERNANDEZ encore habitée par une vieille famille de "chardos" une caste d'hindous convertis au christianisme au XVIIe siècle. C'est le fils de Dona Sara en personne qui me l'a faite visiter. Dans cette maison, à l'étage, une trappe secrète méne au sous-sol dans un vrai bunker, où la famille se réfugiait lors d'attaque de rebelles hindous et pouvait s'achapper par la rivière.

DSC00474

DSC00475

J'y ai vu un registre de la maison, vieux de 500ans (parait-il), rédigé en "modi" une écriture ancienne qui s'est perdue et que les chercheurs cherchent à décrypter....vous pouvez vous y essayer!

DSC00476

Donc, j'ai fini par comprendre que les fortunes s'étaient faites à partir de l'exploitation du teck, du coco, de la noix de cajou et du poivre et que la rivière facilitait le transport. OUF! terminé le moment culturel, vous en savez autant que moi sans avoir eu..... à suer par 36 degrés!!!!

Très particulier le bruit que font les feuilles sèches de teck qui tombent!...un peu comme les feuilles de platanes! j'ai bien eu le temps de les entendre parce que je sui restée longtemps à poser à l'ombre sur les marches en marbre (donc d'un fraîcheur que vous pouvez imaginer) d'une petite chapelle au fond d'une allée de tecks.

DSC00477

DSC00480

DSC00483

Ayant ressenti la jubilation du voyage je vais essayer d'aller faire un tour de qqs jours un peu plus au sud pour revoir le temple de Bellur que j'avais tant aimé et auquel je ne peux m'empêcher de penser. (Marie-Paule, tu te souviens?) Zaza a trop chaud pour voyager, elle préfère rester au calme. Mais je vais revenir la retrouver quelques jours avant de m'envoler pour rejoindre Ulla à Delhi et profiter une dernière fois de cette belle plage.

Rien n'est encore sûr. je vous tiens au courant.

Bisous.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonne année Bernadette, bon voyage vers le Rajasthan, et plein de bises.<br /> <br /> J'adore ce texte en écriture inconnue, il est très beau, très pictural, et comme j'aimerais le voir " en vrai "!<br /> <br /> Encore des baisers, bien givrés, et à bientôt sur ce blog.<br /> <br /> France
L
Coucou !...Encore moi....Histoire de te souhaiter de bien finir 2016...et bien commencer 2017...Nous pensons à toi dans ton bout du monde et espérons le meilleur pour tes tribulations !...En résumé..MEILLEURS VOEUX...<br /> <br /> Bises affectueuses de nous deux.<br /> <br /> Lyliane et Pierre.
L
De nouveau moi !<br /> <br /> Peux-tu éclairer ma lanterne....quel est ce légume que vend le monsieur dans la photo du 27.....on dirait presque des côtes de cardons !!!!!
L
Coucou,Bernadette !<br /> <br /> Nous avons découvert avec Nicole (venue manger avec nous)tes derniers messages et tes dernières photos. Vraiment très intéressant tout ça.<br /> <br /> Je suis maintenant parfaitement rassurée sur ta forme depuis que tu nous as écrit qu'un seul voyage en bus avec des gens du coin avait suffi à te rendre ton âme de baroudeuse !<br /> <br /> Nicole semble avoir vaincu sa crève et nous avons pu aujourd'hui aller admirer la chaîne des Alpes depuis les environs de Burdignes. Magnifique !<br /> <br /> Bonne révision de Bellur et à bientôt sur ton site !<br /> <br /> Bises de nous deux.<br /> <br /> Lyliane.
De Vasco de Gama aux Maharajas.
  • Envie de retourner au Rajasthan...mais avant que le climat se réchauffe dans le désert du Thar, traîner sur la Côte de Malabar dans la région de Goa entre passé portugais et modernité indienne....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité